Altice toujours acheteur de Bouygues Telecom

Altice toujours acheteur de Bouygues Telecom

Malgré les démentis de Bouygues, l'opérateur téléphonique reste la cible d'Altice, qui plaide pour une consolidation du marché des télécoms.

Publié le 17-02-2015 par Laurent Baquista

Rumeurs de négociations

 

Lancée fin novembre 2014, la rumeur d'un prochain rachat de Bouygues Telecom par Altice, la société de Patrick Drahi, agite à nouveau le petit monde des télécommunications depuis hier, à la faveur d'informations délivrées par Bloomberg. Selon le groupe d'informations économiques américain, Bouygues et Altice seraient entrées en négociations informelles pour l'acquisition de Bouygues Telecom par le nouveau propriétaire de Numericable SFR.

Pierre Auberger, le directeur de la communication de Bouygues, a toutefois tenu à réaffirmer l'autonomie de la filiale de télécommunications du groupe, en assénant que Bouygues Telecom avait tous les moyens nécessaires « pour évoluer de manière indépendante ». Toutefois, il a reconnu que « Bouygues reçoit depuis plusieurs mois des marques d'intérêt pour sa filiale Bouygues Telecom dans un contexte où la plupart des opérateurs souhaitent une consolidation du secteur ».

 

 

Cible désignée d'une consolidation attendue

 

Pourtant, Bouygues apparaît depuis l'an dernier de plus en plus fragilisé. L'échec du rachat de SFR a laissé des traces dans un groupe que la concurrence agressive de Free Mobile sur les tarifs a plus ébranlé que les autres. Les 1404 suppressions d'emplois et la nécessité d'abandonner bientôt la Tour Sequana en sont les tristes preuves.

A l'heure où de plus en plus d'observateurs et d'acteurs de la finance ou du secteur des télécommunications sont convaincus qu'il n'y a pas de place pour 4 opérateurs sur le marché français, Bouygues Telecom est donc devenu une cible naturelle et logique pour un rachat et une consolidation du marché.

Selon les analystes financiers, malgré son endettement consécutif aux rachats de SFR et de Portugal Telecom, et à celui de Roularta Media France, Altice a les moyens de ses ambitions. Il lui reste surtout à bien identifier les difficultés réglementaires qu'un tel rachat impliquerait, notamment vis-à-vis de l'Autorité de la Concurrence.

Les dernières actualités