Airbus dévoile une nouvelle version de son A380

Airbus dEvoile une nouvelle version de son A380

Dimanche soir, Airbus a officialisé la présentation d'une nouvelle version optimisée de son A380, son plus gros avion, afin de le rendre toujours plus attractif et performant.

Publié le 18-06-2017 par Bertrand Dampierre

Une nouvelle version attendue depuis mars

 

Quelques jours après avoir fait savoir qu'elle pourrait se délocaliser hors de Grande-Bretagne suite au Brexit, la compagnie Airbus revient aujourd'hui sur le devant de la scène médiatique pour un autre genre d'actualité. En attendant de savoir où l'avenir conduira la firme d'un point de vue géographique, Airbus, qui compte actuellement plus de 136 000 salariés, se concentre sur l'avenir de son offre en matière de produits. Ainsi, ce dimanche, à l'occasion de la prochaine tenue du Salon du Bourget le week-end prochain, le groupe a dévoilé une version améliorée de son A380.

Une nouvelle version qui nourrit l'ambition de relancer les ventes de l'avion, à savoir le plus gros avion de ligne du monde, grâce à un intérieur reconfiguré et à de nouvelles ailettes permettant de réduire la consommation de carburant de 4 % environ. C'est sur un appareil appartenant au Musée de l'air et de l'espace que la firme a présenté sa nouveauté, annoncée dès le mois de mars par l'agence de presse Reuters, au travers d'une nouvelle appellation, A380plus.

 

Une transformation pour répondre à l'évolution du trafic

 

Le constructeur aéronautique européen, dirigé par Fabrice Brégier et dont le siège est basé à Blagnac, a fait savoir, via un communiqué diffusé hier soir, que l'A380plus est « un moyen efficace d'apporter une performance opérationnelle améliorée et encore plus économique en même temps ». Toujours selon Airbus, les modifications effectuées sur le bolide pourraient permettre de réduire le coût par siège de 13 % par rapport à la version actuellement commercialisée de ce très gros porteur. Par ailleurs, il pourra désormais, au choix, transporter 80 passagers de plus (portant alors sa capacité à 575 sièges) ou parcourir 300 milles nautiques de plus par voyage.

« Il s'agit d'une nouvelle étape pour notre avion emblématique destinée à correspondre au mieux à l'évolution importante du trafic et aux besoins des clients de l'A380. L'A380 a fait ses preuves comme solution à la congestion croissante des grands aéroports », a déclaré John Leahy, directeur commercial de la branche Aviation d'Airbus, dans le communiqué diffusé. À compter de 2018, l'A380, marqué par une concurrence de plus en plus forte, connaîtra une importante réduction de sa cadence de production, en passant à un exemplaire par mois, contre 27 au total sur l'année 2015.

Les dernières actualités