Weturn voit son activité dopée par la loi anti-gaspillage

Weturn voit son activité dopée par la loi anti-gaspillage

La startup propose une solution pour transformer les chutes de tissus non utilisées, en fils de qualité. Elle voit son activité exploser à la faveur de la loi AGEC qui interdit aux industriels de détruire leurs invendus.

Publié le 09-02-2022 par Valérie Macquet

Les bienfaits de la loi AGEC


La AGEC ('Loi relative à la lutte contre le Gaspillage et à l'Economie Circulaire') interdit dorénavant aux entreprises de détruire leurs invendus. Cela ouvre des opportunités aux jeunes pousses qui se lancent dans les recyclages en tous genres. Dans le secteur de l'habillement, les marques cherchent donc des alternatives pour éviter la destruction, qui prenait le plus souvent la forme d'incinération des textiles. Weturn, une startup fondée en 2020, par Sophie Pignères, ancienne coordinatrice de la plateforme Kisskissbankbank, propose une solution pour transformer les chutes de tissus non utilisées en fils de qualité.


Une solution de recyclage optimisée


Interrogée par le média en ligne Madyness, la startup affirme proposer des matières recyclées aux propriétés supérieures aux autres produits présents sur ce marché, notamment grâce à une méthode de collecte et de tri développée par l'équipe R&D de l'entreprise. Par ailleurs, elle développe actuellement un outil numérique pour permettre à ses clients de suivre en temps réel le déroulement de leurs projets de recyclage, de la collecte des matières à recycler jusqu'à la distribution des bobines de fil. Et la clientèle suit...Bonsoirs Home et Compagnie Dumas accompagnent en effet Weturn dans ses projets pilote, tandis que le groupe LVMH lui confie d'ores et déjà les invendus textiles de cinq de ses maisons de mode.

Les dernières actualités