Voitures électriques : la Chine va cesser les subventions à l'achat fin 2022

Voiture électrique

Alors que les ventes de véhicules électriques devraient représenter 18% du total des ventes en 2022, Pékin estime que le marché n'a plus besoin de soutien. Dans un contexte de reprise post-Covid plus fragile que prévu, Xiaomi, XPeng et les autres constructeurs ambitionnent tous de devenir des leaders mondiaux.

Publié le 03-01-2022 par latribune.fr

La Chine va progressivement fermer le robinet des aides qui faisaient les affaires des constructeurs de voitures électriques. D'ici la fin 2022, l'Etat supprimera les subventions aux véhicules électriques et hybrides à la fin de l'année, ont annoncé les autorités. Alors que le pays s'est fixé comme objectif la neutralité carbone d'ici 2060, Pékin se dit rassuré par la solidité des ventes dans ce secteur. En pleine reprise post-Covid, marquée par la flambée des coûts de l'électricité, les ventes de véhicules propres ont explosé en Chine, avec des hausses de plus de 100% constatées ces derniers mois sur un an.

Pour Pékin, l'enjeu de l'électrique est de réduire peu à peu sa dépendance au pétrole étranger. Alors que la compétition entre les constructeurs s'accroît, l'Empire du Milieu veille aussi à prendre le leadership sur le secteur et à se concentrer sur les exportations de véhicules.

Dans un communiqué publié vendredi, le ministère des Finances a annoncé que ces subventions à l'achat serait réduites de 30% dès le début de l'année, avant de disparaître entièrement fin 2022. "Les véhicules immatriculés après le 31 décembre 2022 ne seront pas subventionnés", a affirmé le ministère.

L'offensive des constructeurs chinois

Aussi, alors que les véhicules électriques ne représentaient aux Etats-Unis que 2% des ventes de voitures neuves en 2020 - contre 10% en Europe, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Pékin estime qu'elle a suffisamment soutenu son marché national, avan

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités