Vivendi revient dans le vert grâce à Universal

Vivendi revient dans le vert grâce à Universal

Le groupe Vivendi a renoué avec la croissance et les bénéfices, mais les résultats des différentes filiales sont très contrastés, avec Universal qui tire vers le haut et Canal+ vers le bas.

Publié le 10-11-2016 par Laurent Baquista

Retour aux bénéfices

 

Le groupe français de médias, de contenus et de divertissements a publié ce matin ses résultats économiques et financiers pour les neuf premiers mois de l'exercice. Au troisième trimestre, l'activité du groupe est repassée dans le vert, avec un bénéfice net de 264 millions d'euros, à comparer avec la perte de 201 millions enregistrée l'an passé pour la même période.

Sur les trois premiers trimestres, le bénéfice net part du groupe dirigé par Vincent Bolloré atteint 1,175 milliard d'euros, en recul de 34,3 %, à cause d'une base de comparaison défavorable, car, l'an dernier, la plus-value de cession de GVT avait eu un effet très positif, voire dopant, sur les bénéfices enregistrés par le groupe.

Le groupe Vivendi a néanmoins maintenu ses objectifs pour l'année 2016.

 

Des résultats contrastés selon les filiales

 

Par ailleurs, le bénéfice net ajusté de Vivendi pour les neuf premiers mois ressort à 625 millions d'euros, en hausse de 24,8 %, notamment grâce à la contribution de Telecom Italia, qui s'élève à 142 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires de Vivendi enregistre sur cette période une hausse globale de 1,3 %, et ressort à 7,712 milliards d'euros.

Cette dynamique est également à mettre au crédit des bonnes performances d'Universal Music Group, qui progresse quant à lui de 3,8 %, à 3,623 milliards d'euros. Gameloft, nouvellement acquis, apporte aussi une contribution, modeste mais réelle, qui représente 63 millions d'euros sur le seul troisième trimestre.

En revanche, Canal+ « continue de pâtir du recul des abonnements à ses chaînes payantes en France tandis que ses activités à l'international et gratuites en France confortent leurs bonnes performances », précise le communiqué du groupe. La chaîne cryptée a en effet perdu de très nombreux abonnés et son chiffre d'affaires se replie de 3,3 % sur les neuf premiers mois, à 3,9 milliards d'euros.

 

Les dernières actualités