Vivendi évoque des scénarios pour Universal Music Group

Vivendi évoque des scénarios pour Universal Music Group

Vivendi songe à une introduction en bourse d'Universal Music Group. Le conglomérat français a fait savoir hier soir qu'il évoquerait différents scénarios lors de la réunion du 17 mai 2018 de son conseil de surveillance.

Publié le 02-05-2018 par Laurent Baquista

Des scénarios d'introduction à l'étude

 

Dans un très bref et laconique communiqué de presse publié hier soir, le groupe de médias et de divertissements français a fait savoir qu'il présenterait, lors de la prochaine réunion de son conseil de surveillance, qui aura lieu le 17 mai 2018, « les premiers travaux concernant les hypothèses d'évolution du capital d'Universal Music Group ». Cette annonce accrédite la rumeur concernant la possibilité d'une introduction en bourse de la filiale musicale de Vivendi, Universal Music Group.

Cette idée était, d'ailleurs, devenue plus qu'une rumeur lorsque le président du directoire de Vivendi, Arnaud de Puyfontaine, avait indiqué, lors de l'assemblée générale des actionnaires de Vivendi qui s'est tenue le 19 avril dernier, que l'éventualité d'une introduction en bourse d'Universal Music Group était examinée avec le plus grand soin au sein des instances dirigeantes du groupe contrôlé par Vincent Bolloré. Moteur actuel de la croissance de Vivendi, Universal Music Group pourrait faire l'objet d'une valorisation exceptionnelle en cas d'introduction en bourse. Une valorisation qui pourrait aider la maison mère à financer les coûteuses réorganisations de son autre filiale, Canal+.

 

Une valorisation colossale

 

En effet, l'actuel engouement pour le streaming musical et les évolutions de la consommation de ce produit culturel particulier qu'est la musique dessine des conditions extrêmement favorables à une introduction en bourse d'Universal Music Group.

À tel point que plusieurs banques et analystes financiers se sont attelés à évaluer le montant potentiel de la valorisation d'Universal Music Group dans le cadre d'une introduction sur les marchés financiers.

Plusieurs hypothèses ont été formulées ces derniers jours par les analystes financiers des banques et des agences de notation. Pour la banque suisse UBS, par exemple, un examen mené sur la base de la capitalisation boursière de Vivendi et les évolutions de son cours, rapportées au poids que représente sa filiale musicale, aboutissait à une valorisation d'Universal Music Group entre 14 et 17 milliards d'euros.

Cependant, une autre méthode d'évaluation donnait des résultats encore plus élevés. En effet, par comparaison avec la valorisation boursière du géant du streaming Spotify, qui se situe actuellement autour de 22 milliards d'euros, celle d'Universal Music Group pourrait atteindre des montants comparables. UBS avançait ainsi 21milliards d'euros ces derniers jours. L'enjeu et les opportunités sont tels que les résultats de l'étude lancée par Vivendi sur cette éventuelle introduction seront attendus avec impatience par les marchés et les investisseurs.

Les dernières actualités