Veolia renoue avec la croissance

Veolia renoue avec la croissance

Veolia a publié des résultats traduisant un retour à la croissance de son chiffre d'affaires à l'occasion du troisième trimestre, grâce à l'efficience de son programme de réduction des coûts, une bonne dynamique commerciale, et des taux de changes favorables.

Publié le 06-11-2015 par Guilhem Baier

Retour à la croissance et forte hausse du résultat net

 

Les ventes du leader mondial des services à l'environnement ont augmenté durant la période estivale de 1,7% à taux de changes et périmètre constants, alors que les deux précédents trimestres de l'exercice 2015 traduisaient un repli de 1,4% et de 1,2%. Désormais, l'activité est redevenue stable en Europe, y compris en France, et progresse plus fortement dans le reste du monde. Le Président du groupe français de traitement de l'eau et des déchets a affiché sa satisfaction dans un communiqué de presse : « L'ensemble de nos signaux sont au vert. Les excellentes performances du groupe affichées maintenant depuis deux ans sont la preuve en chiffres de la réussite de la profonde transformation de Veolia », a déclaré Antoine Frérot.

Son résultat brut d'exploitation s'élève pour le troisième trimestre à 2,148 milliards d'euros, en hausse de 10,1% en données brutes, et de 6,4% en organique. De même, le résultat net s'élève à 410 millions d'euros, le double de ce qu'il était l'an dernier à la même période. Quant au résultat opérationnel courant, il est lui aussi en augmentation de 32% en données brutes, et de 23,5% à taux de change et périmètre constants.

 

 

Vers un désengagement total de Transdev

 

Ces excellentes performances sont à mettre au crédit des effets de change, certes, qui contribuent aux ventes de Veolia Environnement à hauteur de 649 millions d'euros, mais aussi des économies réalisées en réduisant les coûts de fonctionnement du groupe, dont l'effet positif de 164 millions d'euros a contrebalancé les renégociations à la baisse de certains contrats de gestion de l'eau par les collectivités locales.

Veolia a aussi confirmé son intention de se désengager définitivement de l'activité Transports, actuellement incarnée par Transdev, que le groupe administre en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Mais ce désengagement n'interviendra qu'après le jugement de reprise de la SNCM, que le Tribunal de Commerce de Marseille a mis en délibéré au 20 novembre, s'il ne repousse pas une nouvelle fois la date de son jugement. « Si le tribunal se prononce le 20 novembre, on peut vraiment espérer qu'il y aura une première étape de désengagement de Transdev en 2016 », a précisé Antoine Frérot à ce sujet.

Les dernières actualités