Veolia en charge de la déconstruction de cinq sous-marins nucléaires

Veolia en charge de la déconstruction de cinq sous-marins nucléaires

Le leader mondial de la gestion d'eau et de déchets Veolia a remporté un appel d'offres auprès de DCNS en vue de démanteler cinq sous-marins nucléaires situés à Cherbourg, dans la Manche.

Publié le 04-06-2017 par Guilhem Baier

Un contrat de 40 millions d'euros


En ce mois de juin 2017, Veolia ne fait pas que se relancer dans l'eau en France. Alors que la multinationale française a récemment affirmé sa volonté de poursuivre plus intensément son activité dédiée à l'adduction et à la distribution d'eau potable dans l'Hexagone, une nouvelle annonce témoigne du dynamisme du groupe, qui emploie plus de 173 000 salariés répartis sur les cinq continents, sur le territoire français : ce dimanche 4 juin, Antoine Frérot, le PDG de Veolia, a fait savoir au JDD que son entreprise allait prochainement se charger du démantèlement de cinq sous-marins nucléaires basés à Cherbourg, dans la Manche.

C'est auprès de DCNS que la société a remporté un important appel d'offres, faisant dès lors l'acquisition d'un « nouveau marché de 40 millions d'euros », précise le dirigeant au Journal du Dimanche. « Sur leur site de Cherbourg, nous allons valoriser 85 % de leurs métaux et composants électroniques », a-t-il ajouté.

 

Un nouvel engagement sur le marché du démantèlement

 

Au travers de ce nouveau contrat, le spécialiste français et numéro un mondial de la gestion de l'eau et des déchets, qui a affiché un chiffre d'affaires de 24 390 millions d'euros en 2016, témoigne de son engagement sur le nouveau marché de la déconstruction, navale comme c'est le cas avec cette collaboration établie avec DCNS, mais aussi celle des avions, des matériels militaires et des plate-formes pétrolières.

« Veolia se positionne, avec d'autres, sur cette activité. On peut appliquer notre savoir-faire de la gestion de la pollution industrielle [...]. C'est un très grand marché mais on ne sait pas à quelle vitesse il va se développer ». En matière de savoir-faire, le groupe mise notamment sur ses capacités à cartographier un site et ses différents niveaux de radioactivité, à intervenir dans l'enceinte polluée grâce à la robotique ou encore à décaper les équipements faiblement radioactifs, même si son PDG reconnaît que Veolia « ne sait pas encore démonter entièrement, proprement, une centrale ».

 

Les dernières actualités