Veolia accroît sa pression sur Suez et sur ses actionnaires

Frérot, Veolia

Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets promet de lancer une OPA à 18 euros par action dès que le conseil d'administration de Suez aura adopté un "accord de rapprochement", en espérant ainsi mobiliser les actionnaires. Il menace également d'agir en justice.

Publié le 04-11-2020 par Giulietta Gamberini

Les "péripéties" qui semblent s'opposer à son projet d'acquisition de Suez n'affectent en rien la détermination de Veolia. Le leader mondial du traitement de l'eau et des déchets veut au contraire accélérer son offensive sur son rival, en accroissant sa pression sur Suez sur plusieurs fronts, a annoncé son PDG Antoine Frérot mardi.

Pour faire plier Suez, dont le conseil d'administration et le conseil social et économique (CSE) s'opposent farouchement à la fusion, considérée comme "funeste", Veolia renforce sa pression sur les actionnaires de sa cible.

Le groupe s'engage désormais "à déposer une offre publique d'acquisition au prix de 18 euros par action (coupon attaché) pour l'ensemble du capital de Suez dès que le conseil d'administration de Suez aura émis un avis favorable sur ce projet et aura désactivé le dispositif visant à organiser l'inaliénabilité de l'activité de l'eau en France", a-t-il déclaré  par communiqué.

Une telle décision du conseil d'administration est donc désormais "la seule chose qui s'oppose à une OPA", sécurisant l'offre comme son prix, a souligné maître Pierre-Yves Chabert, avocat de Veolia. Il a ajouté que cette décision devra être matérialisée par la conclusion d'un "accord de rapprochement" contenant des engagements précis, incluant la non cession d'actifs stratégiques.

Les actionnaires appâtés par le prix

Veolia avait initialement prévu d'attendre 12 à 18 avant le lancement de son OPA: le temps nécessaire pour obtenir les autorisations des autori

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités