Valeo rachète un équipementier allemand

Valeo rachète un équipementier allemand

Valeo a signé hier soir un accord portant sur l'acquisition de l'équipementier allemand leader dans les solutions de transmissions, FTE Automotive, pour un montant de 819,3 millions d'euros.

Publié le 03-06-2016 par Bertrand Dampierre

Une acquisition de poids

 

Valeo a négocié, depuis quelques semaines, avec le fonds Bain Capital Private Equity, afin de lui racheter la totalité du capital de l'équipementier automobile allemand FTE Automotive. La transaction, dont l'accord a été signé hier soir, fixe la valeur du leader des technologies de transmissions à 819,3 millions d'euros, soit 8 fois la prévision de résultat opérationnel courant estimée pour l'exercice 2016. La transaction doit être approuvée par les autorités de la concurrence européenne et brésilienne.

La société allemande compte 3 700 collaborateurs, répartis dans huit pays, et principalement en Allemagne, en France, en République tchèque, en Slovaquie, au Mexique, au Brésil, et en Chine. FTE Automotive fabrique principalement des actionneurs pour les systèmes d'embrayage et de transmissions, notamment des actionneurs hydrauliques intervenant dans les systèmes de transmissions à double embrayage, utilisés sur les véhicules hybrides. En 2015, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, dont 30% en dehors de l'Union européenne.

 

Une acquisition stratégique pour Valeo

 

Pour l'équipementier automobile français leader en Europe, cette acquisition lui permet d'étendre sa gamme de solutions de transmissions vers un marché à forte croissance, puisque les véhicules hybrides se développent de plus en plus. Elle permettra aussi à Valeo de développer son activité de deuxième monte, qui est une des spécialités de FTE Automotive.

Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo, a insisté dans le communiqué de presse de son groupe sur l'aspect éminemment stratégique de ce rachat : « l'acquisition de FTE Automotive s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de réduction des émissions de CO2. FTE Automotive est une entreprise à croissance rapide, un leader technologique, avec une capacité démontrée d'associer croissance et rentabilité. Cette acquisition contribuera à renforcer les activités du Pôle Systèmes de Transmissions de Valeo. Nous sommes maintenant impatients d'accueillir les 3 700 salariés de FTE chez Valeo », a déclaré le PDG de Valeo.

Les dernières actualités