Vaccin anti-COVID : Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase III

Vaccin anti-COVID : Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase III

Dans un communiqué, Sanofi et GlaxoSmithKline ont annoncé le début d'une étude internationale pour leur vaccin contre la COVID-19.

Publié le 28-05-2021 par Nolwenn Guengant

« Sanofi et GSK débutent une étude internationale de phase III pour évaluer l'efficacité de leur candidatvaccin contre la COVID-19 » apprend-t-on dans le communiqué publié par le laboratoire français et la multinationale britannique. L'étude est organisée en deux parties afin « d'évaluer des formulations vaccinales ciblant, d'une part, le virus originel D.614 et, d'autre part, le variant B.1.351, dans différents pays où circulent de multiples variants du virus ».


Prêt pour la fin de l'année ?


Le concurrent de Pfizer et GSK explique que pour cette étude « randomisée, en double aveugle, contrôlée par placebo, plus de 35 000 volontaires âgés de 18 ans et plus seront recrutés dans différents pays, dont les États-Unis et plusieurs pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine ». La prévention des formes symptomatiques chez les adultes n'ayant jamais contracté la COVID-19 est le critère principal d'évaluation de cette étude internationale. « Les premières vaccinations dans le cadre de cette importante étude [...] ont débuté et nous nous en félicitons car nous pensons que notre plate-forme technologique unique aboutira à une solution vaccinale d'une grande utilité clinique. Nous avons adapté la stratégie de développement de notre vaccin de manière à tenir compte de l'évolution constante du virus et à anticiper les besoins qui émergeront après la pandémie. [...] » indique Thomas Triomphe, Vice-Président exécutif et responsable Monde de Sanofi Pasteur. Selon les résultats de l'étude et les évaluations réglementaires, le vaccin pourrait être approuvé dès le dernier trimestre 2021.

 

Les dernières actualités