Un film Disney à nouveau censuré en Chine

Un film Disney à nouveau censuré en Chine

Trois films Disney ont connu des difficultés en Chine au cours de l'année écoulée. Avec un manque à gagner considérable à la clé pour le géant américain.

Publié le 13-10-2021 par Esther Buitekant

Le précédent 'Shang-Chi et la Légende des Dix anneaux'


Les relations entre le géant américain du divertissement et la Chine se durcissent de plus en plus. La sortie de 'Eternals', le nouveau film de super-héros Marvel, pourrait en effet être compromise dans l'Empire du milieu. Prévue au mois de novembre, cette sortie n'a toujours pas reçu la validation des autorités chinoises. En cause, Selon le Wall Street Journal, les propos tenus en 2013 par Chloé Zhao, la réalisatrice chinoise du film, à l'encontre du gouvernement de son pays. Autre controverse, celle qui touche le film "Shang-Chi et la légende des dix anneaux" qui met en scène le premier super-héros asiatique. Le film n'est toujours pas sorti en Chine malgré un succès retentissant au box-office mondial en raison des propos de son acteur principal, né de parents chinois, qui a comparé la Chine à un pays où les gens meurent de faim. 


Un marché indispensable pour Disney


Disney avait déjà rencontré des difficultés avec Mulan l'année dernière alors que le film avait fait l'objet d'un appel au boycott dans le monde entier. Le long-métrage a été en partie tourné dans la province chinoise du Xinjiang où le gouvernement est accusé de perpétrer des exactions contre des Ouïghours. Autant de controverses qui pourraient coûter très cher à Disney pour qui la Chine est un immense marché. 'Disney et les autres studios risquent de perdre des centaines de millions de dollars au box-office, ainsi que les fans chinois, qui pourraient se désintéresser de la série de super-héros Marvel s'ils ne peuvent pas voir des films comme "Shang-Chi" et "Eternals'', analyse le Wall Street Journal.

 

Les dernières actualités