Transition verte : l’autre urgence pour les logements sociaux

Le logement social va etre reforme pour lutter contre les ghettos urbains

C’est le double défi du logement social : construire pour répondre à la demande et rénover les passoires thermiques. Un dilemme qui se rajoute à des chantiers contraints par la réglementation et qui souvent, requièrent de l’innovation ou de l’expérimentation. Pour soutenir financièrement les bailleurs sociaux dans cette transition verte, la Banque des Territoires a annoncé de nouvelles mesures lors du Congrès HLM, à Montpellier.

Publié le 28-09-2024 par Cécile Chaigneau

D'un côté, le manque de logements sociaux pour répondre à la demande. De l'autre, la nécessité de faire muter le parc HLM en finançant sa transition verte, notamment pour rénover les passoires thermiques. Alors que les moyens financiers se raréfient, les acteurs du secteur HLM sont-ils déjà en devoir de choisir entre construire et rénover ? La question a agité les conversations durant le congrès HLM qui s'est tenu du 24 au 26 septembre à Montpellier.

D'autant que les professionnels s'inquiètent aujourd'hui du gel, par le gouvernement démissionnaire l'été dernier, de plus de la moitié l'enveloppe de 1,2 milliard d'euros sur trois ans destinée à la rénovation du parc social sur laquelle il s'était engagé à l'automne 2023.

« Comme l'an dernier, les bailleurs sociaux font face au dilemme de la rénovation des passoires thermiques et de la nécessité de construire, et ils arbitrent car ils n'ont pas les moyens de faire les deux, observe Olivier Sichel, directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires. Nous pensons qu'ils vont continuer d'arbitrer en faveur de la rénovation thermique à un rythme annuel de 130.000 logements entre 2024 et 2027 mais qu'on restera dans un étiage faible de construction, autour de 77.000 nouveaux logements par an, ce qui reste bas... Les bailleurs sociaux sont en avance sur l'éradication des passoires thermiques, plus que dans le privé. Mais entre 2013 et 2023, le coût de la rénovation a été multiplié par deux. »

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités