Transition énergétique : le plan ambitieux de la France pour disposer de métaux stratégiques

Macron France 2030

Cinquième et dernier volet de notre dossier spécial "les métaux critiques, la bataille à ne pas perdre pour les puissances occidentales pour réussir la transition énergétique", avec un coup de projecteur sur la stratégie française. Dans sa présentation du plan France 2030, Emmanuel Macron a insisté sur la nécessité de constituer une chaîne d'approvisionnement de métaux stratégiques en France pour bénéficier au mieux de la transition énergétique. La piste principale est le recyclage mais le développement d'un secteur minier est également une option à étudier. Décryptage.

Publié le 26-11-2021 par Robert Jules et Maxime Hanssen

Lors de la présentation des objectifs de son plan France 2030, Emmanuel Macron a mis l'accent sur la nécessité d'innover pour notamment décarboner l'industrie française avec, comme corollaire à cette ambition, la nécessité de disposer d'une chaîne d'approvisionnement en métaux et en terres rares (des matières minérales aux propriétés uniques), qui soit moins dépendante des importations pour fabriquer les batteries des véhicules électriques, les futurs mini-réacteurs nucléaires mais aussi les panneaux solaires ou encore les éoliennes. Des minéraux également essentiels pour des applications industrielles moins connues et toutes aussi innovantes, comme ce marquage anti-vol fabriqué à partir de terres rares par l'entreprise bretonne Olnica.

Des acteurs économiques précurseurs mais peu soutenus

La piste évoquée pour sécuriser ces approvisionnements est celle du recyclage de métaux. Or, si la filière est bien présente, elle doit encore monter en puissance pour atteindre les objectifs fixés par Emmanuel Macron. En 2019, en France, 1,9 million de tonnes de métaux non ferreux (aluminium, cuivre, zinc, etc.) ont été recyclés. En 2020, ce volume est tombé à 1,69 million de tonnes, en raison de la crise du Covid-19 qui a obligé nombre d'entreprises à suspendre l'activité de leurs fours. Si l'on prend l'ensemble de tous les déchets métalliques (incluant les ferrailles), en 2020, 11,2 millions de tonnes ont été recyclées, soit une baisse de 9% par rapport à 2019, selon les chiffres de la F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités