Transition écologique : le gouvernement adresse (enfin) le mode d'emploi aux maires

Photo d'archives: le president francais macron organise une reception pour les maires de france, a paris

EXCLUSIF. Planification écologique, « France nation verte »... Depuis la campagne du président-candidat Macron, la transition écologique est au coeur des priorités de l'exécutif. Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires vient tout juste d'envoyer un courrier en ce sens aux 35.000 « hussards verts de la République ».

Publié le 29-01-2023 par César Armand

Entre la promesse du candidat-président Macron de déployer une politique de planification écologique, le lancement de « France nation verte » fin octobre 2022 et aujourd'hui, il aura fallu neuf mois à l'exécutif pour accoucher de ce courrier que dévoile La TribuneDans une lettre qui vient d'être envoyée à l'ensemble des maires de France métropolitaine et d'Outre-Mer le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires se fait le porte-parole des politiques publiques d'hier et de demain leur permettant de lutter contre le dérèglement climatique.

Lire aussiClimat : le gouvernement promet de « travailler avec les territoires » pour « changer d'échelle »

Les hussards verts de la République

D'emblée, le ton de Christophe Béchu est à la câlinothérapie : « les élus locaux, en particulier les maires, sont les hussards verts de notre République », écrit le représentant du gouvernement Borne, tantôt avec Dominique Faure, ministre des Collectivités territoriales, tantôt avec Jean-François Carenco, chargé des Outre-Mer.

« Au quotidien, par les compétences que vous exercez en matière d'aménagement du territoire, de mobilité, de plan alimentaire, par vos politiques d'espaces verts, par la construction ou la rénovation de vos bâtiments publics, notamment les écoles, vous disposez des leviers les plus efficaces pour mettre en oeuvre et accélérer une transition écologique attendue et souhaitée par nos concitoyens. Vous nous savez à vos côtés pour relever ensemble ce déf

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités