Tesla : Elon Musk bluffe-t-il ?

Musk envisage de retirer tesla de la cote

La proposition d'Elon Musk sur une sortie de Tesla de Bourse avait fait bondir le titre ce mardi 7 août. Mais ce projet laisse les banquiers et les analystes sceptiques. Le constructeur américain de voitures électriques n'échappera d'ailleurs pas à une investigation de la SEC, gendarme américain des marchés financiers, qui soupçonne notamment une manipulation boursière.

Publié le 10-08-2018 par Estelle Nguyen

Le patron de Tesla a toujours fait les choses à sa façon et cela soulève beaucoup de questions. Ce mardi 7 août, Elon Musk s'est emparé de son compte Twitter pour annoncer, en pleine séance, son intention de faire sortir Tesla de la Bourse. Il souhaite en effet que la marque ne soit plus dépendante des nombreuses attaques spéculatives ni des analystes financiers qui dénoncent de plus en plus régulièrement les risques de faillite du groupe automobile de luxe. Dans un mail envoyé à ses salariés, Elon Musk liste plusieurs inconvénients et estime que le groupe est meilleur lorsque « tout le monde se concentre sur son travail », et non sur les cours de Bourse.


 J'envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars (par action). Financement assuré » a tweeté Elon Musk.]

Le prix indicatif de 420 dollars par titre fait alors ressortir une valorisation de 71,6 milliards de dollars pour l'ensemble du groupe. Cette annonce avait rapidement affolé Wall Street et avait eu un net impact haussier sur le titre, qui a ensuite tempéré ses gains en perdant 2,4% à 370,34 dollars dans la journée de mercredi. Bien en-dessous, donc, des 420 dollars annoncés dans le tweet du PDG de Tesla.

Une manipulation de marché ?

Deux jours après avoir assuré sur son compte Twitter qu'il avait obtenu les fonds nécessaires, auprès d'investisseurs, notamment chinois, Elon Musk, qui détient 20% environ du capit

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités