Tensions dans les chaînes d'approvisionnement : IKEA aussi touché

Tensions dans les chaînes d'approvisionnement : IKEA aussi touché

Si la crise sanitaire marque le pas, ses stigmates vont continuer à perdurer dans de nombreux secteurs, notamment en se traduisant par des pénuries de biens de grande consommation. Le dernier industriel en date à alerter est Ikéa.

Publié le 15-10-2021 par Valérie Macquet

Cause à effet...


Des problèmes de congestion dans les transports, des usines, qui, longtemps fermées, ont accumulé de gros retards de production, des pénuries de matières premières (essentiellement le plastique) ...Tous les ingrédients sont réunis pour générer des problèmes d'approvisionnement dans une multitude de secteurs. Dans une récente étude, l'Institut de liaisons des entreprises de consommation (Ilec) indiquait qu'en mars 2021, « l'appareil de production de près d'un tiers des industriels de Produits de grande consommation (PGC) fonctionnait encore en mode dégradé. [ ]  Ils sont encore six sur dix (ils étaient sept en novembre 2020) à connaître des problèmes d'approvisionnement en amont. Leurs niveaux de stocks sont, pour 63 % d'entre eux, très affectés par les pics de consommation ».    

 

20 % de produits manquants chez Ikéa

 

Après Nike qui demandait à ses clients de s'attendre à des pénuries de produits, c'est Ikea qui a confié aux Echos ses soucis d'approvisionnement. Si la direction Europe du groupe reconnaissait il y a quelques temps,qu'environ 10% de ses références étaient manquantes en magasins, la direction d'Ikea France est encore plus alarmiste ; elle vient de confirmer que, dans l'Hexagone ce sont 20% des produits, qui sont absents des rayons. Il s'agit principalement d'accessoires et de déco (15%). Les 5% restants étant les meubles. Après avoir admis « une chute substantielle de la disponibilité » des produits sur l'année 2021, le géant suédois annonce que ses problèmes d'approvisionnement vont durer jusqu'en 2022.

Les dernières actualités