Télécoms : le marché mondial des infrastructures 5G attendu en très forte croissance

5G

Le marché des infrastructures 5G devrait passer de 12 à 92 milliards de dollars d'ici à 2030, d'après le cabinet Global Data. Il faudra attendre 2027 pour que cette technologie représente la moitié des abonnements mobiles existants.

Publié le 16-05-2023 par Pierre Manière

A en croire ces prévisions, les équipementiers télécoms comme Nokia, Ericsson et Huawei peuvent se frotter les mains. D'après une enquête du cabinet Global Data, le marché des infrastructures 5G est attendu en très forte hausse dans les années qui viennent. Celui-ci est aujourd'hui évalué à 12 milliards de dollars à travers le globe. Selon Global Data, il devrait titiller les 92 milliards de dollars d'ici à 2030. Ce qui correspond à une croissance annuelle moyenne de 33,6% sur la période.

Global Data affirme que ce marché va connaître un phénomène de rattrapage et d'accélération. D'après le cabinet, la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine ont largement perturbé le déploiement et l'installation des réseaux 5G. D'un côté, beaucoup d'opérateurs télécoms, minés par l'inflation - et notamment la hausse des prix de l'énergie -, ont repoussé leurs investissements dans cette technologie. De l'autre, certains Etats ont aussi reporté les enchères visant à attribuer des fréquences dédiées à la 5G aux opérateurs. « Cela a eu un impact négatif sur la croissance du marché », souligne Global data.

La 5G, une technologie pour numériser l'industrie

Cela dit, le marché des infrastructures 5G devrait reprendre sa marche en avant, affirme le cabinet. Celui-ci devrait être tiré par la demande croissante de connectivité mobile à très haut débit. Global Data souligne que certaines innovations, comme l'Open RAN, permettront de diminuer le coût du déploiement de la 5G, et donc de favoriser son a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités