Taux de marge, délais de paiement, investissements... tout connaître sur les entreprises françaises

Retour de la confiance des chefs d'entreprises britanniques

L'Insee a dressé la cartographie des entreprises françaises: délais de paiement, taux de marge, taux d'investissement, etc. Globalement, les données communiquées montrent une amélioration de la situation économique des entreprises.

Publié le 08-11-2017 par Jean-Christophe Chanut

Tout savoir, ou presque, sur les entreprises françaises. Une fois par an, l'Insee, dans sa collection « Insee Références » se livre à une véritable cartographie des entreprises françaises pour appréhender la réalité du tissu industriel : taux de marge, exportation, chiffres d'affaires, fiscalité, etc. Une vraie mine. Seul bémol, souligné par l'Insee, compte tenu des délais de recueil des données et de l'expertise qu'elles nécessitent, l'année de référence des statistiques présentées, sauf exceptions, est 2015. Or, dans une économie qui va vite, certaines données ont déjà évolué. On songe au taux de marge moyen ou au taux d'investissement qui, depuis 2015, se sont améliorés. Tour d'horizon des principales données.

Nomenclature des entreprises

Les micro-entreprises occupent moins de 10 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros. Elles sont au nombre de 3,7 millions et emploient 2,4 millions de salariés.

Les petites et moyennes entreprises (PME) correspondent aux entreprises qui occupent moins de 250 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elles sont 139.500 et emploient 3,8 millions de salariés.

Les entreprises de taille intermédiaire (ETI) n'appartiennent pas à la catégorie des PME, elles occupent moins de 5.000 personnes et ont un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1.500 millions d'euros ou un total de bilan n'excéda

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités