Sur le marché de l'énergie, tout se joue dès aujourd'hui

champ de pétrole, Californie, Etats-Unis,

TRIBUNE. Le secteur de l'énergie se trouve à un point d'inflexion où les choix effectués auront un effet déterminant sur son avenir, les économies mondiales et l'environnement. Par Jean-Marc Ollagnier, Directeur Général Monde d'Accenture pour les secteurs de l'énergie, des utilities, des ressources naturelles et de la chimie

Publié le 11-12-2019 par Jean-Marc Ollagnier

S'il est un secteur dans lequel les entreprises vont avoir à gérer un changement rapide et radical, c'est bien celui de l'énergie. Aujourd'hui, le marché des énergies renouvelables s'est considérablement accéléré. Mais la demande d'énergie à base de carbone reste élevée. Dans un contexte où le paysage géopolitique est de plus en plus incertain et les rendements économiques encore faibles, le développement d'un nouveau modèle énergétique reste un réel challenge pour les années à venir.

Comment allons-nous donc gérer ces défis et assurer une transition pérenne vers notre futur énergétique ? Le secteur de l'énergie se trouve à un point d'inflexion où les choix effectués auront un effet déterminant sur son avenir, les économies mondiales et l'environnement. Cinq raisons l'expliquent :

1. Une demande arrivée à maturité. Dans la prochaine décennie, la consommation d'énergie par habitant au niveau mondial devrait atteindre un plateau. Cela pourrait limiter la croissance des entreprises du secteur de l'énergie notamment dans les économies en développement.

2. Une création de valeur qui stagne. La multiplication des sources d'approvisionnement, fossiles et non fossiles, fait stagner voire baisser la création de valeur du secteur de l'énergie.

3. La menace du changement climatique. Face à l'accélération du réchauffement planétaire, même le scénario aujourd'hui considéré comme optimal, à savoir un monde uni et coordonné pour affronter ce défi, ne pourrait finalement pas atteindre l'obje

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités