Suppressions de postes à la Société Générale

Suppressions de postes à la Société Générale

L'année 2018 a été difficile pour la Société Générale. Et celle qui compte parmi les plus anciennes banques françaises vient d'annoncer la suppression de plus d'un millier d'emplois dont près de la moitié en France.

Publié le 10-04-2019 par Nolwenn Guengant

Le mardi 9 avril 2019, la Société Générale a annoncé la suppression de 1 600 postes à travers le monde dont 750 rien qu'en France. C'est lors d'une réunion à La Défense que la direction du groupe a présenté son plan d'économies aux organisations syndicales. L'objectif ? Regagner en rentabilité après une année 2018 compliquée.

 

Pas vraiment une surprise

 

Cité par l'AFP, un cadre de la Société Générale ayant souhaité conserver l'anonymat a expliqué que « ce n'est pas l'effet d'une bombe qui explose, [cela] fait des années [qu'ils] s'y [attendent]. » Un délégué de la CFDT a lui estimé que « chaque année apporte son lot de suppressions de postes » tandis que la CGT a dénoncé « le 12e plan de réduction d'effectifs de l'ère (Frédéric) Oudéa [directeur général du groupe] ». La Société Générale emploie près de 150 000 personnes à travers le monde et souhaite réduire les effectifs notamment au sein de sa Banque de Financement et d'Investissement (BFI) avec 1 200 postes supprimés dont 504 en France. Depuis 2015, la Société Générale, concurrente entre autres du Crédit Agricole, a lancé un grand plan de transformation. Il y a quelque temps, elle avait annoncé 3 500 suppressions de postes d'ici à 2020 et la fermeture de pas moins de 500 agences.

Les dernières actualités