Strasbourg : les voitures diesel interdites au plus tard en 2028

Strasbourg ZFE

L'Eurométropole de Strasbourg promet des débats publics et des mesures d'accompagnement avant l'interdiction totale des voitures diesel, en 2028. Les écologistes locaux, au pouvoir depuis un an, se trouvent confrontés à la fronde de certains élus d'opposition et à l'incompréhension des entreprises.

Publié le 29-04-2021 par Olivier Mirguet

Changement de calendrier à Strasbourg pour les propriétaires de véhicules polluants. La ville et son agglomération, qui prévoyaient d'interdire dès le 1er janvier 2025 l'ensemble des voitures diesel, reportent cette interdiction à 2028 "au plus tard", ont annoncé le 28 avril la maire Jeanne Barseghian (EELV) et la présidente de l'Eurométropole Pia Imbs. Les véhicules sans vignette ou titulaires d'une vignette Crit'Air 5 seront bannis dans la zone à faibles émissions (ZFE) dès 2022, mais les sanctions n'interviendront qu'en janvier 2023 au terme d'une période de contrôles pédagogiques. Les catégories intermédiaires (Crit'Air 4, 3 et 2) seront bannies progressivement entre 2024 et 2027.

Pour accompagner cette évolution, l'Eurométropole promet des aides pour l'achat de vélos électriques, des extensions du réseau existant de pistes cyclables et le prolongement du réseau de tramway à l'ouest de l'agglomération. La collectivité prévoit, avec le Conseil régional du Grand-Est, de développer l'offre ferroviaire avec un réseau express métropolitain (REM) reliant entre elles les 13 gares existantes dans l'agglomération. Le REM permettrait de traverser l'aire urbaine sans rupture de charge, à la manière d'un RER francilien. Jeanne Barseghian avait inscrit dès 2020, comme promesse de campagne, la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans. Cette gratuité dans les bus et tramways de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) sera effective pour les jeunes, 365 jours p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités