SPAC : enquête sur ce phénomène qui défraie la chronique financière depuis un an

SPAC

Ces véhicules d’investissement cotés se sont multipliés depuis un an. La vague d’introductions en Bourse de SPACs (Special Purpose Acquisition Company) a atteint un pic au premier trimestre 2021 avec près de 300 émissions, avant de connaître une sérieuse décrue par la suite. Aux Etats-Unis, les premiers craquements commencent à se faire entendre et l’enthousiasme des investisseurs retombe. En Europe, le marché gagne ses lettres de noblesse, avec des proportions bien moindres. Ce qui la protège en principe des excès à l’américaine. Enquête en 10 points sur ce nouveau marché qui continue d’intriguer.

Publié le 25-09-2021 par Eric Benhamou

1. Qu'est-ce qu'un SPAC ?

Imaginé dans les années 90, un SPAC est une société privée destinée à lever des capitaux en Bourse pour financer l'acquisition d'une société non cotée. Elle est créée par un ou plusieurs fondateurs (sponsors), par nature charismatiques ou appréciés des investisseurs pour leur connaissance avérée d'un secteur donné ou des opérations de fusions & acquisitions.

Au départ donc, cette société n'a aucune activité opérationnelle, sinon de rechercher une cible et de réaliser cette acquisition. A ce stade, il existe deux catégories d'actionnaires. Les fondateurs d'une part, qui misent quelques dizaines de millions d'euros en cash, pour couvrir les premiers frais de la structure (banques d'affaires, avocats...), et les investisseurs, qui disposent d'actions assorties d'un droit de rachat.

Le capital de départ est généralement de 250 à 300 millions d'euros. Et les fonds des investisseurs sont mis sous séquestre jusqu'au jour où la cible a été identifiée, afin de pouvoir récupérer le cas échéant leur mise en cas de désaccord sur le projet d'acquisition. Ce dispositif particulier est au cœur de la mécanique d'un SPAC. Ce dernier, via le séquestre, doit être toujours en capacité de répondre aux demandes de rachat des investisseurs.

2. Pourquoi les investisseurs acceptent-ils une forte dilution de leur participation ?

C'est l'autre spécificité d'un SPAC. Alors que les fondateurs ne détiennent que quelques pourcents du capital, les investisseurs acceptent de leur cé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités