Sondage européennes : pour la Macronie, le risque d'une déculottée

Bardella accuse le camp zemmour de proposer de "l'argent" aux elus du rn

Dans notre nouvelle étude Elabe pour « La Tribune Dimanche » et BFMTV, la liste de la majorité présidentielle accuse 11 points de retard sur celle de Jordan Bardella.

Publié le 11-02-2024 par Jules Pecnard

Serait-ce moins catastrophique si les macronistes avaient une tete de liste ? Dans la nouvelle enquete re'alise'e par Elabe pour La Tribune Dimanche en vue du scrutin europe'en du 9 juin, la majorite' pre'sidentielle est cre'dite'e de 16,5 % des suffrages exprime's. Elle accuse de'sormais 11 points de retard sur la liste du Rassemblement national, conduite par Jordan Bardella, qui est donne'e a 27,5 %. Il y a un mois, la Macronie e'tait a 18 %. Malgre' le remplacement d'E'lisabeth Borne par Gabriel Attal et le virage a droite pris par l'appareil gouvernemental, le camp d'Emmanuel Macron poursuit sa de'gringolade et voit apparaitre l'ombre d'une de'culotte'e e'lectorale.

Lire aussiÉlections européennes : les stratégies complexes des partis italiens


« On voit un effritement de plus en plus net du socle macroniste, constate Bernard Sananes, pre'sident de l'institut Elabe. A date, la liste de la majorite' ne recueille que 57 % d'intentions de vote chez les e'lecteurs qui ont glisse' un bulletin Macron en 2022. » Ce de'faut de fide'lisation touche l'un des principaux segments sur lesquels s'appuie le chef de l'E'tat, a savoir les retraite's. En janvier, 23 % des sonde's age's de plus de 65 ans accordaient leur soutien a la liste Renaissance, contre 19 % pour le RN. Un mois plus tard, le rapport s'est inverse' : 25 % disent vouloir voter macroniste, 26 % lorgnent le frontisme. Les cadres supe'rieurs sont la seule cate'gorie ou le camp pre'sidentiel dispose d'une nette a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités