Softbank prêt à sauver WeWork avec prise de contrôle

Illustration WeWork

Le groupe japonais s'est dit prêt à investir 4 à 5 milliards de dollars dans la startup spécialisée dans la location de bureaux partagés. Cette transaction, si elle est menée à son terme, permettrait à Softbank de détenir jusqu'à 80 % du capital, contre 29 % actuellement. Et par la même occasion de réduire l'influence du patron controversé Adam Neumann, dont les frasques ont contribué à la défiance des milieux d'affaires vis-à-vis de WeWork.

Publié le 22-10-2019 par AFP

Le groupe japonais SoftBank est prêt à investir de 4 à 5 milliards de dollars supplémentaires dans WeWork, le géant des bureaux partagés, pour lui permettre d'éviter la faillite, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

Lire aussi : Softbank veut maintenir WeWork à flot


L'apport de cet argent frais, qui donnerait le contrôle à Softbank, conférerait à la société une valeur de 8 milliards de dollars, a ajouté cette source sous couvert d'anonymat, contre plus de 47 milliards il y a encore quelques mois seulement.

La banque JPMorgan Chase, qui a également des intérêts dans WeWork, devrait présenter un plan de sauvetage financier concurrent lors d'un conseil d'administration prévu mardi de la société, a encore dit la source.

Elle n'a pas pu donner les grandes lignes de la contre-offre de la première banque américaine par actifs.

Réduire l'influence du patron controversé

Pour ce qui est de Softbank, le groupe du milliardaire japonais Masayoshi Son prévoit de racheter des titres à des investisseurs ainsi qu'aux employés dont Adam Neumann, le cofondateur dont les frasques ont contribué à la défiance des milieux d'affaires vis-à-vis de WeWork.

Lire aussi : WeWork : démission du CEO-fondateur et menace sur un tiers des emplois


Softbank, qui détient déjà 29% du capital, pourrait se retrouver avec 80% si la transaction allait au bout, ce qui lui permettrait de diminuer drastiquement l'influence de M. Neumann, qui dispose de droits de vote majoritaires, croit savoir la sour

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités