Sobriété énergétique : les dix commandements des collectivités territoriales

village, ruralité

Comment les collectivités vont-elles passer l'hiver ? A cette question de sobriété, le gouvernement et les associations d'élus répondent par un guide d'actions prioritaires, dont au moins trois en matière d'éclairage public. A la rescousse également, des certificats d'économie d'énergie ainsi qu'un « Fonds vert ». Reste qu'à terme, les territoires vont se trouver dans l'obligation de revoir leur modèle économique.

Publié le 07-10-2022 par César Armand

C'est un guide pratique signé par l'association des maires de France (AMF), les Intercommunalités de France, avec la Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts) et l'association de collectivités, gestion des déchets, réseaux de chaleur, gestion locale de l'énergie (Amorce). Il vient d'être publié par le gouvernement dans le cadre de la présentation de la stratégie nationale en matière de sobriété. A la question rhétorique « Hausse des factures énergétiques: quelles sobriétés et comment passer l'hiver pour les collectivités ? », les élus locaux répondent par dix actions « applicables dès maintenant, efficaces dès cet hiver ».

Au moins trois actions en matière d'éclairage public

Première action: étendre les bonnes pratiques en matière d'éclairage public, deuxième poste de consommation et lourde dépense d'énergie - jusqu'à 40% de la facture. D'après le Syndicat de l'éclairage, non-mentionné dans ce document, passer à la LED permet en effet d'économiser jusqu'à 60 à 70% d'économies. Sauf que sur les 11.500 points lumineux français, âgés en moyenne de 25-30 ans voire 40 ans, seuls 1.500 ont été remplacés ou renouvelés.

Deuxième action, toujours dans ce domaine: l'ajustement de l'éclairage en fonction des circonstances. En réalité, les maires baissent déjà l'intensité lumineuse et toujours plus de luminaires ne s'allument qu'en cas de passage. « Dans le r

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités