SNCF : Guillaume Pepy fait sa rentrée avec de nouvelles annonces

SNCF : Guillaume Pepy fait sa rentrée avec de nouvelles annonces

Lors d'une interview concédée hier aux Échos, le patron de la SNCF a dévoilé quelques mécanismes qui seront bientôt mis en place pour rendre l'entreprise plus compétitive. Parmi les nouvelles mesures, une offre TER moins chère qui devrait plaire aux régions.

Publié le 24-08-2016 par Bertrand Dampierre

D'une pierre, deux coups


Dans la foulée de la rentrée des ministres, Guillaume Pepy vient de signer son retour médiatique pour lancer un double message. Il a annoncé la stratégie que la SNCF allait adopter dans les années à venir et en a profité au passage, implicitement bien sûr, pour rappeler qu'il était bien à la tête du groupe même si l'État était actionnaire. Le transporteur ferroviaire semble donc avoir tourné la page des grèves à répétition et celle de l'accord sur le temps de travail.


Principaux leviers


Le président du groupe ferroviaire a confirmé l'arrivée du train autonome avec conducteur d'ici 2022-2024. Il a également indiqué que les économies sur les frais de structure allaient être accélérées afin de réduire les charges d'exploitation et augmenter la compétitivité de l'entreprise. Il reconnaît qu'il faut « vendre moins cher aux régions » et présente 2017 comme « une année de rupture » qui verra naître deux grands mécanismes : la révolution numérique et « l'évolution des métiers en fonction des besoins des clients ». La connectivité des trains, des gares et du réseau de la SNCF permettra d'augmenter l'efficacité opérationnelle de près de 30 %. Guillaume Pepy se montre confiant en abordant l'adaptation des salariés à ces changements, rappelant qu'ils avaient déjà « montré à plusieurs reprises leur capacité à relever des défis difficiles ».

Les dernières actualités