Seb transfère des emplois de Dijon à Lyon

Seb transfère des emplois de Dijon à Lyon

Seb se restructure en transférant à son siège d'Écully 81 postes jusqu'à présent situés dans son site historique de Selongey, près de Dijon.

Publié le 15-02-2017 par Aglaë Derouen

Reniement de l'histoire du groupe

 

Le leader mondial du petit électroménager a annoncé qu'il allait transférer 81 postes basés dans son berceau historique de Selongey, à 30 kilomètres au nord de Dijon, vers son siège social situé dans la banlieue lyonnaise, dans la ville d'Écully.

Cette annonce, rendue publique hier soir après clôture de la Bourse de Paris, a été faite aux salariés à l'occasion d'un comité central d'entreprise qui s'est tenu hier mardi. Symboliquement, la décision est lourde de sens, car elle sonne comme un abandon des fonctions transversales et support au sein de ce site historique, le premier atelier de ferblanterie du groupe, devenu depuis une unité de production de référence dans le domaine des autocuiseurs. C'est d'ailleurs ce site qui a permis au groupe Seb de devenir ce qu'il est aujourd'hui, notamment parce que la célèbre cocotte-minute y fut inventée et fabriquée.

 

 

Des ambitions mondiales pour Écully

 

Les postes concernés relèvent tous des fonctions marketing, un des ressorts majeurs de l'innovation chez Seb, puisque cette dernière a pour substrat l'expérience et la satisfaction des clients. Le déménagement du siège social à Écully en 1976 avait déjà été vécu comme un abandon de Selongey, et un reniement de l'histoire même du groupe.

On retrouve encore ce même sentiment de délaissement chez les salariés du groupe avec, en plus, un autre problème soulevé par l'éloignement des deux sites. Selon les syndicats, beaucoup d'employés concernés ne seront pas en mesure de déménager pour Écully.

De son côté, la direction soutient s'être fixé comme objectif que « le plus grand nombre de salariés puisse rejoindre le site d'Écully », mais s'emploiera à « trouver une solution pour tout le monde ». En effet, depuis le rachat de l'entreprise allemande WMF, Seb aspire à faire d'Écully son pôle mondial consacré à l'innovation, marketing et technologique.

 

Les dernières actualités