SCAF : ça passe ou ça casse ?

SCAF, Dassault Aviation, avion de combat du futur, chasseur, furtif, défense, armée de l'air

Le conseil franco-allemand de défense et de sécurité va aborder le programme SCAF sur le fil du rasoir. Car le temps presse en raison du calendrier parlementaire allemand très serré avant les élections fédérales de septembre 2021. Il ne reste plus beaucoup de dates au Bundestag pour examiner le contrat phase 1B (1 milliard d'euros) avant le renouvellement du Bundestag.

Publié le 05-02-2021 par Michel Cabirol

Pression maximale sur Airbus et Dassault Aviation sur le dossier SCAF, le système de systèmes qui remplacera à terme les avions de combat Rafale et l'Eurofighter. Il était prévu que le 5 février lors du conseil franco-allemand de défense et de sécurité (en visioconférence), le contrat de la phase 1B du SCAF (système de combat aérien du futur), qui vise la réalisation de démonstrateurs, dont l'avion de combat, le moteur, les drones et le combat collaboratif connecté, soit signé à cette occasion. Ce ne sera pas le cas, les négociations n'étant pas encore complètement achevées. Le montant de ce futur contrat avait été évalué il y a un an environ dans l'entourage de la ministre des Armées Florence Parly à plus de 1 milliard d'euros au moins.

Si pour le partage des tâches un accord a été semble-t-il trouvé entre les industriels concernés et les trois pays (Allemagne, Espagne et France), il reste encore à négocier certains leaderships. Et là ce n'est pas une mince affaire sur un programme d'une telle ampleur entre les trois pays avec des enjeux de puissance d'une part et des enjeux technologiques cruciaux en matière d'aéronautique militaire d'autre part. Le démonstrateur avion de combat devrait voler à l'horizon 2025/2026.

Un calendrier parlementaire allemand très serré

Lors du conseil franco-allemand de défense et de sécurité auxquels vont participer Angela Merkel et Emmanuel Macron, Berlin et Paris vont tenter de se mettre d'accord sur une nouvelle date de signature. Mais le temp

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités