Sanctions américaines : Moscou considérera celles-ci comme une "déclaration de guerre"

poutine trump

La Russie considérera comme une "déclaration de guerre" économique l'adoption d'une possible deuxième salve de rudes sanctions américaines et y réagira avec tous les moyens à sa disposition, a averti vendredi le Premier ministre russe.

Publié le 10-08-2018 par latribune.fr

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouvelles sanctions économiques visant la Russie en lien avec l'empoisonnement d'un ex-espion russe à l'agent innervant Novitchok au Royaume-Uni, et évoqué la possibilité d'une deuxième vague de sanctions "draconiennes" dans le futur.

"Si suivent des choses comme l'interdiction des activités de telle ou telle banque ou de l'utilisation de telle ou telle monnaie, il faudra nommer les choses clairement: c'est une déclaration de guerre économique", a déclaré le Premier ministre russe Dmitri Medvedev, cité par l'agence de presse Interfax.

"Et il nous faudra absolument répondre à cette guerre. Par des méthodes économiques, par des méthodes politiques, et si nécessaire, par d'autres moyens", a poursuivi Medvedev.

"Nos amis américains doivent le comprendre", a-t-il ajouté.

"Inadmissibles", "inamicales" et "illégales"

Le Kremlin avait dénoncé jeudi l'annonce de la première salve de sanctions américaines, qui porteront sur l'exportation de certains produits technologiques, comme "inadmissibles", "inamicales" et "illégales", et promis une riposte.

La possible deuxième salve, qualifiée de "draconiennes" par un responsable américain, pourrait aller jusqu'à interdire les aéroports américains aux compagnies aériennes russes ou même suspendre les relations diplomatiques entre les deux pays.

Mercredi, le journal russe Kommersant avait publié ce qu'il présente comme un projet de sanctions américaines qui exige notamment une enquête sur la fortune personne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités