Safran et Sodern : le "génie français" au service de la souveraineté des armées

Sodern Safran viseur d'étoiles

Safran Electronics & Defense et Sodern, développent un système de visée stellaire diurne et nocturne pour avions militaires, baptisé Vision. Ce système devra être "permanent et totalement discret, sans émission de signaux radio électriques et permettra une navigation précise et sûre, non tributaire de signaux de radionavigation (donc ni brouillable ni leurrable) et totalement souveraine", selon l'Agence de l'innovation de défense.

Publié le 28-01-2021 par Michel Cabirol

Un pas de plus vers l'autonomie stratégique des aéronefs militaires français, y compris des missiles... Ce véritable tour de force est en train d'être réussi par Safran Electronics & Defense et Sodern (groupe ArianeGroup), qui développent un système de visée stellaire diurne et nocturne pour avions militaires, baptisé Vision. Lancé en 2016 par la DGA (Direction générale de l'armement), ce projet vient de passer un jalon important. "La première phase du projet vient de s'achever avec la réalisation d'essais au sol et en vol couronnés de succès", explique l'Agence de l'Innovation de défense (AID) dans un communiqué. Au terme de son développement, cet équipement permettra aux forces armées françaises de s'affranchir de toute dépendance aux systèmes de positionnement par satellites GNSS, notamment au GPS et à Galileo.

"Ces viseurs d'étoiles diurnes permettront à nos aéronefs d'effectuer leur mission même lorsque les solutions de positionnement par satellites ne sont plus disponibles, comme cela peut malheureusement arriver sur nos théâtres d'opérations", avait expliqué en juillet dernier la ministre des Armées, Florence Parly, dans un discours prononcé à Limeil-Brévannes au sein de l'entreprise Sodern, leader mondial des viseurs d'étoiles.

Des premiers tests concluants

A l'issue d'une série de plusieurs essais, dont des essais en vol sur un avion ATR42 (trois vols d'essais de jour et un vol d'essais de nuit à différentes altitudes réalisés pour un total cumulé de plus de 10 heur

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités