Russie : les grands groupes français résistent bien à la crise

La russie denonce une "hysterie russophobe" du royaume-uni

Auchan, Danone et l'Oréal réalisent de belles performances en dépit de la chute des revenus de la population et d'un climat géopolitique défavorable. Mais pour combien de temps ?

Publié le 13-10-2016 par Emmanuel Grynszpan, à Moscou

Les entreprises françaises en Russie se portent mieux qu'on aurait pu le penser. Selon un classement des 50 principales entreprises étrangères réalisé la semaine dernière par la version russe du journal Forbes, les françaises se classent en deuxième position, talonnant les allemandes et nettement devant les américaines. Forbes classe les sociétés par chiffre d'affaires en roubles réalisé en 2015, sans tenir compte des bénéfices.

La plus importante société étrangère en Russie n'opère pas dans les hydrocarbures, ni même dans les matières premières. C'est Auchan qui domine largement le classement avec 414 milliards de roubles (5,9 milliards d'euros) et une progression de 11% par rapport à 2014. Et c'est sans compter Leroy Merlin, 9e du classement, avec 152 milliards de roubles (2,17 milliards d'euros, en progression annuelle de 23%). La Russie représente un très gros morceau de leur activité globale (11% et 18% respectivement). Les cinq autres sociétés françaises du top 50 sont dans l'ordre Danone (1,5 milliards d'euros), Renault (1,2 milliards), Sanofi (672 millions), l'Oréal et Schneider Electric (ex-aequo avec 600 millions d'euros). En chiffre d'affaires consolidé, les sept sociétés françaises totalisent 12 milliards d'euros, derrière les sociétés allemandes (14 milliards d'euros) et devant les sociétés américaines (11 milliards d'euros).

Croissance dans un contexte difficile

A l'exception de Renault, qui enregistre une grosse baisse, et de Schneider Electric, qui se maintien

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités