Risque de coupures d'électricité : la France est tirée d'affaire

coupures électriques

L'hiver tant craint par les autorités n'a pas eu les effets attendus sur la consommation d'électricité, et désormais le pays semble tiré d'affaire. RTE vient de baisser son indicateur de tension sur le réseau électrique de moyen à faible, signe que les risques de coupures de courant sont désormais négligeables.

Publié le 25-02-2023 par latribune.fr

C'était attendu, c'est désormais officiel : RTE, le gestionnaire du réseau électrique de haute et très haute tension, a baissé l'indicateur de tension sur le réseau de « moyen » à « faible ». Autrement dit, les risques de coupures de courant s'éloignent pour les foyers et entreprises françaises.

Lire aussiÉlectricité : comment la France a évité les coupures


Consommation en baisse de 9%

« L'actualisation de mi-février pour la fin de l'hiver confirme le diagnostic des derniers mois: le risque portant sur la sécurité d'approvisionnement en électricité est désormais en grande partie écarté », estime RTE dans la dernière actualisation de ses perspectives pour l'hiver. Désormais, seul un cas d'événement climatique de grande envergure, comme une vague de froid tardive et intense, pourrait justifier le recours au dispositif d'alerte Ecowatt, mais ce cas de figure apparaît comme « peu probable », d'après RTE. « Le risque zéro n'existe pas, mais je dirais qu'on est quasiment sortis d'affaire », déclarait samedi dernier sur France Inter le président de RTE, Xavier Piechaczyk.

Après avoir d'abord craint des coupures au coeur de l'hiver, la France retrouve finalement un scénario favorable, en grande partie grâce à la consommation électrique en recul de 9% en moyenne sur les quatre dernières semaines par rapport à la moyenne de référence avant crise sanitaire (2014-2019). Cette baisse de la consommation a concerné tous les secteurs, du particulier à l'industrie en passant par le tertiaire.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités