Retraites : trois points décisifs à connaître sur la commission mixte paritaire

Assemblée nationale

DÉCRYPTAGE- La commission mixte paritaire composée (CMP) de sept députés et sept sénateurs titulaires se réunit ce mercredi dans une salle du Palais Bourbon à huis clos. L'objectif est que ces élus s'entendent sur un texte de compromis avant un vote à l'Assemblée nationale et au Sénat jeudi. Retour en trois points sur cette réunion cruciale.

Publié le 15-03-2023 par Grégoire Normand

La réforme des retraites entame sa dernière ligne droite. Après trois semaines de débats chaotiques à l'Assemblée nationale et au Sénat, le projet phare du second quinquennat Macron doit arriver en commission mixte paritaire (CMP) ce mercredi matin. Pour « expliquer aux Français » les discussions qui auront lieu, la cheffe de file des députés LFI, Mathilde Panot, membre de la CMP, a promis de twitter les échanges et d'organiser des points presse hors de la salle.

Lire aussiRetraites : journée à haut risque pour le gouvernement

Interrogé au micro de BFMTV ce mercredi avant le début de la commission, Laurent Berger, a appelé les députés à voter « en leur âme et conscience » sur la réforme des retraites, alors que le gouvernement fait et refait les comptes des voix qui pourraient se porter ou non sur ce projet.

Le secrétaire général de la CFDT a déploré une procédure parlementaire « escamotée ».

Lire aussiBernard Cazeneuve : « Le référendum d'initiative partagée peut bloquer la réforme des retraites »

Pour accélérer les débats au Sénat, le gouvernement a dégainé l'article 44-3 de la Constitution vendredi dernier. Cette arme constitutionnelle oblige les parlementaires à se prononcer sur l'intégralité du texte par la procédure d'un vote bloqué sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités