Retraites : première journée d'action depuis le 49.3

Retraites Grèves

Nouvelle journée de mobilisation ce jeudi sur le front de la réforme de la retraite à l'appel des syndicats, la première organisée dans toute la France après l'adoption de la loi via l'arme constitutionnelle du 49.3, le 15 mars. La journée s'annonce compliquée dans les transports et la situation se dégrade dans les stations-service. La police prévoit « entre 600 et 800.000 personnes sur environ 320 actions », dont 40 à 70.000 à Paris.

Publié le 23-03-2023 par latribune.fr

L'interview télévisée d'Emmanuel Macron aura réussi à crisper les syndicats qui appellent ce jeudi à une nouvelle journée d'action, la première depuis que la loi sur la réforme des retraites a été adoptée par les parlementaires.

Lire aussiEntre Emmanuel Macron et les syndicats, l'impossible réconciliation



« Cette intervention va attiser la colère », a affirmé sur RTL le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, qui quittera la semaine prochaine la direction de la Confédération, lors du 53e Congrès de l'organisation. « La provocation vient de la part du pouvoir », a-t-il dit, dénonçant une comparaison « scandaleuse » avec les émeutes du Capitole et la volonté de l'exécutif de « casser la grève » en envoyant la police sur les piquets de grève. « Déni et mensonge », a fulminé son homologue de la CFDT Laurent Berger, alors qu'Emmanuel Macron venait d'affirmer qu'aucun syndicat n'avait proposé de compromis sur les retraites.

Si les syndicats n'avancent pas de chiffres, la police prévoit « entre 600 et 800.000 personnes sur environ 320 actions », dont 40 à 70.000 à Paris, où le cortège s'élancera à 14H00 de la place de la Bastille, en direction de la place de l'Opéra. Environ 500 Gilets jaunes et 500 éléments radicaux sont attendus à Paris, et « en province plus d'une dizaine de villes verront des démonstrations de l'ultra gauche, encouragées par le climat de violence des derniers jours ».

Jeudi noir dans les transports

Le syndicat FO-RATP, premier chez les conducteurs de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités