Retraite : le 6 Juin les syndicats veulent envoyer un dernier message au gouvernement

Les representants des syndicats francais lors d'une reunion sur la reforme de retraites a matignon

L'intersyndicale souhaite envoyer un message fort au gouvernement pour leur signifier une fois encore leur opposition sur le fond de la réforme mais aussi sur la forme. Des perturbations sont à prévoir dans les services publics, le trafic aérien ou ferroviaire.

Publié le 04-06-2023 par Fanny Guinochet

Les syndicats sont plus que déterminés que jamais. Le mardi 6 juin prochain, ils espèrent mobiliser massivement. Ils savent que ce sera la dernière grande mobilisation avant l'été. La date n'a pas été choisie au hasard. Ce sera deux jours avant les débats à l'Assemblée nationale de la proposition de loi déposée par le groupe Liot. Si Yael Braun-Pivert, la présidente de l'Assemblée nationale, ne dégaine pas l'article 40 de la constitution, l'examen en séance est, en effet, prévu le 8 juin.

Un nouveau blocage selon eux du gouvernement

Opposés à la réforme des retraites, les syndicats sont encore ragaillardis par ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale ce mercredi 31 mai. En effet, ils dénoncent un nouveau blocage de la part du gouvernement après que le texte du groupe Liot, lors de son passage en commission des affaires sociales - qui visait à annuler le passage aux 64 ans- a été vidé de sa substance mercredi dernier. Les députés de la majorité ont fait adopter un sous-amendement à l'article 1 qui invalide le passage aux 64 ans.

La majorité a ainsi réalisé un coup politique, afin de contrer une ultime tentative de la part de l'opposition de revenir sur sa réforme. Mais, après l'adoption du texte par 49.3, cette stratégie n'a pas été du goût des syndicats. En témoigne la réaction de Sophie Binet, qui dirige la CGT« le camp présidentiel est passé en force avec de basses manoeuvres.  »

Les syndicats sont vent debout contre ce qu'ils voient comme l'obstination du gouvernement à

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités