Réouverture de Notre-Dame : le pape attendu à Paris

Le pape donnant des confiseries à des musiciens lors de la cérémonie d’accueil, hier à Port Moresby (Papouasie- Nouvelle-Guinée).

Le Souverain pontife, qui poursuit sa tournée en Asie, devrait célébrer le 8 décembre la messe de réouverture de la cathédrale, reconstruite après le grand incendie du 15 avril 2019.

Publié le 08-09-2024 par Caroline Pigozzi, Envoyée spéciale dans l’avion du pape

Les respectables hauts prélats qui pratiquent le petit jeu du « totopapa » à Borgo Pio, le quartier typiquement romain de la Ville éternelle à proximité du Vatican, ont tous perdu ! Aucun parmi les dignes monsignori n'avait parié qu'à 87 ans - 88 le 17 décembre prochain - François allait se lancer dans une tournée asiatique de douze jours, presque un tour du monde, sous haute sécurité, et parcourir quelque 32 800 kilomètres entre l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. En regrettant de surcroît de n'avoir pu y ajouter le Vietnam en raison de rapports bilatéraux tendus. Cela signifie pas moins de quarante-quatre heures de vol pour « l'homme en blanc », se rendant pour la quatorzième fois de son pontificat dans un pays majoritairement musulman. Le plus long voyage de son pontificat, testament moral qui souligne le poids qu'il accorde au dialogue interreligieux. L'avion a décollé de Fiumicino, l'aéroport international de Rome, sur le vol Ita Airways AZ4000. Toujours le même numéro pour l'avion papal, un Airbus A330, cette fois-ci, stationné à côté d'un appareil de la compagnie low cost Ryanair. Le ton est donné quand on voyage avec le pape des pauvres !

Lire aussiLe pape François appelle à une « responsabilité européenne » face aux migrants, qui « n'envahissent pas »

Le périple de paix a débuté mardi à Jakarta, capitale de l'Indonésie, où se trouve notamment le plus grand centre commercial d'Asie, cathédrale du

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités