Rentrée sociale : plus de 180 manifestations prévues ce mardi

Le logo du cgt a paris, en france

Plus de 180 manifestations sont prévues ce mardi en France à l'appel de la CGT, la FSU et Solidaires pour réclamer notamment l'abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires, au moment où le Premier ministre va dévoiler ses priorités lors de son discours de politique générale.

Publié le 01-10-2024 par latribune.fr

Ce n'est évidemment pas un hasard du calendrier. Alors que Michel Barnier, le Premier ministre, va dévoiler ce mardi, à 15h00, ses priorités lors de son discours de politique générale, plus de 180 manifestations sont prévues en France à l'appel de la CGT, la FSU et Solidaires pour réclamer notamment l'abrogation de la réforme des retraites et une hausse des salaires.

A titre de comparaison, le syndicat en comptait plus de 200 le 1er mai et 250 lors de la dernière journée de mobilisation contre la réforme des retraites en juin 2023. Les cortèges défileront dans la matinée à Grenoble ou Reims, puis à Orléans, Marseille, Rennes, Bordeaux et à partir de 14h00 à Paris, Toulouse, Strasbourg, Lille ou Dunkerque. La CGT et Sud Rail (Solidaires) ont aussi appelé les cheminots à faire grève, mais la SNCF a annoncé dimanche un trafic « normal » pour les TGV et des perturbations légères pour certains trains régionaux et Intercités.

Abroger la réforme des retraites

L'ambition des organisateurs est de mettre un peu plus la pression sur Michel Barnier à l'heure où il va dévoiler ses priorités. Son discours très attendu doit donner le cap de sa politique, après les rencontres de la semaine dernière avec l'ensemble des partenaires sociaux. Sa prise de parole aura été précédée ce matin par un Conseil des ministres à l'Elysée autour d'Emmanuel Macron, dont le compte-rendu aura lieu désormais dans des locaux de Matignon et non plus au palais présidentiel, marquant une nouvelle forme de distance

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités