Renault: cap vers une croissance organique résolument rentable

Renault presente un concept car futuriste avec hi-fi devialet

Carlos Ghosn veut que le groupe automobile français vende 40% de voitures en plus en 2022. Cette hypothèse repose sur un plan produit ambitieux conjugué à une couverture géographique que Renault n'a jamais connu jusqu'ici. Le développement de la voiture électrique devrait également être un important levier de croissance pour le groupe. Carlos Ghosn a également donné des gages sur les synergies et les gisements de compétitivité qui devraient permettre à Renault de tripler ses ratios de rentabilité...

Publié le 07-10-2017 par Nabil Bourassi

Carlos Ghosn veut faire entrer Renault dans une nouvelle phase de son histoire. Après le plan Drive the Change qui a permis à la marque au losange de se relancer dans une démarche de « discipline budgétaire », le plan Drive the Future, divulgué ce vendredi, ambitionne de concentrer le groupe sur une  « croissance durable, rentable et mondiale », d'après les propres mots du Pdg du groupe français.

Le plan stratégique vise un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards d'euros en 2022 assorti d'une marge opérationnelle de plus de 7%, soit une augmentation de plus de 50% de ce ratio de rentabilité. Le cash flow doit être positif à chaque exercice annuel de la durée du plan. En 2022, Renault accompagnés de ses filiales (Dacia, Avtovaz, Alpine et Renault Samsung Motors) devront avoir commercialisé 5 millions de voitures en 2022 en augmentation de 40% par rapport à 2016 !

Ce n'est pas en Europe que le groupe veut tirer le principal levier en volume de ventes. Le premier levier sera évidemment l'Asie, notamment la Chine. Le groupe Renault s'est tardivement implanté dans ce pays (2016 première année d'exploitation avec 35.000 voitures vendues). Carlos Ghosn croit possible d'atteindre un volume de 550.000 immatriculations sur le premier marché du monde en 2022, ce qui porterait les ventes 700.000 ventes en Asie-Pacifique. En Chine, le groupe veut y commercialiser sept modèles dont trois voitures électriques.

500.000 voitures en plus en Inde et en Iran

En Inde, le groupe se veut égaleme

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités