Réforme des retraites : le télétravail va-t-il atténuer les effets de la grève ?

teletravail

Cette mobilisation sociale contre la reforme des retraites promet d'être la première post-covid. Les entreprises ont désormais pris l'habitude de travailler différemment, et le télétravail s'est banalisé. Comment ce nouveau phénomène va-t-il peser sur la mobilisation de jeudi prochain ?

Publié le 18-01-2023 par Fanny Guinochet

En 2008, Nicolas Sarkozy, alors Président de la République avait lancé, bravache : « Désormais, quand il y a une grève dans ce pays, personne ne s'en aperçoit ». Si l'ancien locataire de l'Elysée était aussi sûr de lui, c'est parce qu'il venait de reformer une partie des régimes spéciaux.

Reste que cette petite phrase avait fait office de provocation pour les syndicats qui n'avaient pas manqué de lui montrer, deux ans plus tard, que des grèves pouvaient encore bloquer le pays. Malgré sa réforme des régimes spéciaux, le secteur des transports s'était largement mobilisé.

En 2010, la mobilisation avait, en effet, été suivie. Plus de 14 cortèges s'étaient enchaînés contre le passage de l'âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans, dans le privé. Certains avaient réuni jusqu'à un million de personnes.

Lire aussiRéforme des retraites : le front syndical va-t-il tenir ?


Un tiers des postes aujourd'hui en télétravail

Cette performance, les syndicats rêvent aujourd'hui de l'atteindre. Jeudi, toutes les centrales appellent à la mobilisation. Mais douze ans après, la donne a changé. Le monde du travail s'est transformé. Le Covid est passé par là.

Les sociétés, y compris les plus petites, ont appris à s'organiser pour ne plus être en 100 % présentiel.  Aussi, le blocage des transports à la Ratp, ou à la SNCF - où le mouvement s'annonce aussi très suivi jeudi - n'aura certainement pas le même impact. « On estime qu'il y a aujourd'hui un tiers des postes télétravaillables, surtout des cad

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités