Réforme des retraites : le front syndical va-t-il tenir ?

syndicats

Dans la foulée de la présentation, mardi 10 décembre, du projet de réforme des retraites d'Elisabeth Borne, les grandes centrales syndicales ont affiché une mobilisation commune, avec l'annonce d'une journée d'action le 19 janvier prochain. Si la CFDT, la CGT FO, la CFE-CGC et la CFTC ont exprimé une forte unité..., celle-ci va-t-elle, ou peut-elle, tenir très longtemps ? Pas sûr au regard des différences de taille qui les animent entre une CFDT qui ne veut pas « bordéliser » la France et une CGT qui veut au contraire en découdre avec le gouvernement. Décryptage.

Publié le 12-01-2023 par Fanny Guinochet

Ce mardi soir 10 janvier, ils étaient tous là, unis, à la Bourse du Travail, à Paris, devant les caméras à s'insurger contre la réforme des retraites que venait de présenter la Première ministre, Elisabeth Borne. Une fois n'est pas coutume, les chefs de file de la CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, Unsa, CFTC.... ont parlé d'une seule voix : le report de l'âge de départ à la retraite, ce sera non !  On a pas vu pareil unité depuis 12 ans.

Une première journée d'action le 19 janvier

Peu importe les contreparties mais aussi les appels à la concertation et au dialogue répétés par la locataire de Matignon. Ils se sont déjà mis d'accord sur une première journée de mobilisation le 19 janvier prochain. Agents de la fonction publique, salariés du privés, jeunes... tous sont appelés à faire connaître leur opposition à cette réforme que le gouvernement, lui, vante comme essentielle et juste.

Le lendemain, ce mercredi matin, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, invité de France Inter s'est montré tout aussi déterminé.

« La CFDT n'a pas changé d'avis, elle est contre le recul à 64 ans », a-t-il répété. Assurant qu'il ne s'attendait pas au « Grand Soir », il a invité les Français à signer une pétition en ligne contre le projet du gouvernement. Le syndicat réformiste, toujours un peu frileux à défiler, tient à faire preuve de responsabilité. Aussi Laurent Berger assure-t-il que derrière sa détermination à se mobiliser, il n'y pas non plus la volonté de « bordeliser » le pays.

Des écarts de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités