Reconfinement: 150.000 commerces fermés, 11 milliards d'euros d'aides par mois

150.000 commerces fermes avec les nouvelles mesures sanitaires, selon le ministere de l'economie

Bercy a chiffré la facture des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron mercredi soir. "Ce nouveau confinement va être terrible pour tous les secteurs fermés", a réagi dans la foulée le président du Medef. Pour le monde économique, le nouveau confinement est un coup dur.

Publié le 01-04-2021 par AFP

L'extension des fermetures de commerces à l'ensemble du territoire, parmi les annonces mercredi soir d'Emmanuel Macron, va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90.000 à 150.000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d'euros par mois, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie.

Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement impactés par la crise.

Le gouvernement a ajusté à de nombreuses reprises le dispositif d'indemnisation partielle de la perte du chiffre d'affaires par le fonds de solidarité, et lui a adjoint cette année une prise en charge partielle des frais fixes.

Lire aussi : Un an de crise : les chiffres vertigineux du « quoi qu'il en coûte »


Le gouvernement réfléchit d'autre part à la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks hors période de soldes et à des compensations financières pour les stocks invendus.

L'activité partielle permet au salarié qui ne travaille pas de percevoir 84% de son salaire net, l'employeur ayant un reste à charge de 15%, sauf dans les secteurs les plus touchés par la crise.

"Ouvrons les tous le 15 mai"

"Ce nouveau confinement va être terrible pour tous les secteurs fermés", a réagi dans un tweet le président du MedefGeoffroy Roux de Bézieux. "Ce doit être le dernier. Ouvrons les tous le 15

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités