Reconfinement: 150.000 commerces fermés, 11 milliards d'euros d'aides par mois

150.000 commerces fermes avec les nouvelles mesures sanitaires, selon le ministere de l'economie

Bercy a chiffré la facture des nouvelles restrictions annoncées par Emmanuel Macron mercredi soir. "Ce nouveau confinement va être terrible pour tous les secteurs fermés", a réagi dans la foulée le président du Medef. Pour le monde économique, le nouveau confinement est un coup dur.

Publié le 01-04-2021 par AFP

L'extension des fermetures de commerces à l'ensemble du territoire, parmi les annonces mercredi soir d'Emmanuel Macron, va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90.000 à 150.000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises passe à 11 milliards d'euros par mois, a indiqué mercredi le ministère de l'Economie.

Cette somme comprend le coût total du fonds de solidarité, du chômage partiel pour l'Etat et des exonérations de cotisations sociales, y compris pour les établissements qui restent ouverts mais sont fortement impactés par la crise.

Le gouvernement a ajusté à de nombreuses reprises le dispositif d'indemnisation partielle de la perte du chiffre d'affaires par le fonds de solidarité, et lui a adjoint cette année une prise en charge partielle des frais fixes.

Lire aussi : Un an de crise : les chiffres vertigineux du « quoi qu'il en coûte »


Le gouvernement réfléchit d'autre part à la possibilité de permettre aux commerçants de liquider leurs stocks hors période de soldes et à des compensations financières pour les stocks invendus.

L'activité partielle permet au salarié qui ne travaille pas de percevoir 84% de son salaire net, l'employeur ayant un reste à charge de 15%, sauf dans les secteurs les plus touchés par la crise.

"Ouvrons les tous le 15 mai"

"Ce nouveau confinement va être terrible pour tous les secteurs fermés", a réagi dans un tweet le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. "Ce doit être le dernier. Ouvrons les tous le 15

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités