Rattrapé par les tensions sur les marchés financiers, le bitcoin dégringole

Illustration d'archives d'un bitcoin

Le bitcoin est passé, ce lundi, sous la barre des 50.000 dollars. Une première depuis février pour la cryptomonnaie qui pâtit de la dynamique baissière des Bourses mondiales et de l’aversion aux risques des investisseurs.

Publié le 06-08-2024 par latribune.fr

Première depuis le mois de février : Le bitcoin a sombré sous la barre des 50.000 dollars, ce lundi. Vers 15h30 (heure de Paris), la cryptomonnaie chutait de 13,49% à 51.161,50 dollars, peu après avoir plongé de plus de 16% et glissé jusqu'à 49.212,74 dollars, un plus bas en près de six mois.

« Au plus fort de la journée, 300 milliards de dollars ont été effacés de la capitalisation du marché des cryptomonnaies », affirme Simon Peters, analyste chez eToro.

« Les craintes persistantes concernant le remboursement de ses créanciers par la défunte bourse de cryptomonnaies Mt.Gox et la liquidation par Jump Crypto de centaines de millions de dollars de positions en cryptomonnaies, en particulier l'ethereum, ont contribué à la chute des marchés des cryptomonnaies », ajoute l'analyste.

Mauvais rapport sur l'emploi américain

Surtout, le bitcoin souffre des tensions sur les marchés financiers. Car ce lundi, les Bourses dévissent, plombées notamment par le risque de récession aux Etats-Unis.

« Un rapport sur l'emploi américain plus faible et un taux de chômage plus élevé vendredi » cumulé à « une hausse du yen japonais à la suite de la récente augmentation des taux d'intérêt de la Banque du Japon, ont poussé les investisseurs à fuir les actifs à risque », explique Simon Peters.

Le bitcoin, actif considéré comme spéculatif, souffre en effet en premier lieu de l'aversion pour le risque sur les marchés, comme les actions. Ce qui fait dire à Stephen Innes, analyste chez SPI AM que : « Alo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités