Rachat de SFR : emprunt record pour Altice-Numericable

logo sfr

Le câblo-opérateur Numericable et sa maison mère Altice viennent de réaliser une impressionnante levée de dette, avec une demande supérieure à 70 milliards de d'euros. Bien plus que la somme requise pour le rachat de SFR, soit 17 milliards d'euros.

Publié le 24-04-2014 par Laurent Baquista

Le cap des 100 milliards de dollars (Numericable)

 

Pour financer le rachat de SFR, la filiale télécommunicationsmobile de Vivendi, le câblo-opérateur Numericable et sa maison mère Altice ont eu recours à une levée de dette. Cette émission d'obligations, pour un montant initial de 12 milliards d'euros, a dépassé toutes les attentes, avec une demande des investisseurs franchissant le cap symbolique des 70 milliards d'euros, soit 100 milliards de dollars selon JP Morgan. Une demande comparable à celle de l'emprunt spectaculaire de Verizon en septembre dernier, qui avait enregistré 49 milliards de dollars. La surprise vient cependant du classement des obligations Altice et Numericable, notées "high yield" ou "spéculatives" par les agences de Fitch, S&P, Moody's, etc. Traditionnellement, ces obligations se destinent donc aux investisseurs avertis, désireux de prendre des risques sur les marchés financiers.

 

 

Numericable : un emprunt de 12 milliards d'euros

 

Selon Grégoire Haemmerlé, de la banque JP Morgan, cette levée de fonds permet à Numericable d'emprunter 12,1 milliards d'euros pour financer la création du nouveau grand ensemble français des télécommunications. Le câblo-opérateur Numericable a ainsi emprunté 8 milliards sur le marché obligataire, réduisant son financement bancaire, tandis qu'Altice a levé 4 milliards d'euros. Un nouveau succès, après la victoire face à Bouygues dans le rachat de SFR pour un montant global de 17 milliards d'euros.

Les dernières actualités