Quels leviers pour l'économie circulaire ?

polymères, plastique, matière, industrie pétrochimique, perles,

Les atouts environnementaux comme économiques de l'économie circulaire ont été prouvés. Mais de nombreux freins s'opposent encore à son essor, que diverses startups et initiatives veulent lever.

Publié le 04-04-2018 par Giulietta Gamberini

Moyen de réconcilier protection de l'environnement et croissance, l'économie circulaire - fondée sur la réduction de la consommation, le réemploi des produits et, en dernier ressort, leur recyclage -, occupe une place grandissante dans le débat public. Le gouvernement y consacre depuis octobre une réflexion qui devrait aboutir dans les prochains jours dans la publication d'une première "feuille de route", afin de lever les divers freins qui s'opposent à son essor. Le secteur privé et les territoires, qui ont aussi compris son potentiel, se mobilisent dans la même direction.

___

Levier technologique : l'exemple du plastique

Le recyclage est tout d'abord un défi technique, notamment dans le domaine du plastique. Non seulement il existe des dizaines de polymères différents, que les metteurs sur le marché choisissent pour le conditionnement de leurs produits en fonction de leurs diverses caractéristiques (durs ou souples, transparents ou opaques, adaptés ou non au contact avec les aliments...), mais qui demandent chacun un traitement spécifique. Surtout, ces types de plastiques sont rarement utilisés de manière « pure » : très souvent, ils sont colorés, mélangés entre eux ou avec d'autres matériaux, ce qui complexifie l'obtention d'une matière première recyclée d'une qualité et de performances comparables à la matière première vierge.

--

Plastique

[ Il existe des dizaines de polymères différents, qui demandent chacun un traitement spécifique. Photo iSotck ]

--

Sans compter que l'innovatio

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités