Quand le pétrole devient l’énergie du pauvre

gilets jaunes

OPINION. L’explosion du marché des véhicules électriques en Europe marque une étape importante dans le déclin du pétrole… en Occident. Par Philippe Copinschi, Sciences Po (*)

Publié le 20-03-2021 par Philippe Copinschi (*)

C'est une révolution silencieuse qui est en marche. Sur un marché automobile en plein marasme dans le sillon de la crise sanitaire - les ventes de voitures neuves ont plongé de 24 % en Europe en 2020 par rapport à 2019 - les ventes de véhicules électriques (VE, comprenant les véhicules 100 % électriques et les hybrides rechargeables) ont explosé en 2020. En particulier en Europe, dorénavant premier marché des VE au monde devant la Chine. C'est l'analyse que nous avons menée avec d'autres chercheurs dans un rapport publié par l'Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques.

Alors qu'ils ne représentaient que 3 % des ventes d'automobiles en Europe en 2019, ils ont dépassé les 10 % de parts de marché en 2020, avec une nette accélération en fin d'année. En décembre dernier, leur part a ainsi atteint 20 à 25 % sur les principaux marchés européens (AllemagneFranceRoyaume-Uni, et nettement plus sur les marchés pionniers du nord de l'Europe comme la Suède (50 %), les Pays-Bas (75 %) et surtout la Norvège, où ils contribuent désormais pour plus de 85 % des ventes - contre moins de 20 % il y a seulement 5 ans, et où les ventes de voitures à essence et diesel sont devenues insignifiantes, respectivement 5 et 2,5 % du marché en décembre 2020.

Cette évolution spectaculaire, qui intervient alors même que le prix du pétrole est resté structurellement bas durant toute l'année 2020, s'explique par la combinaison de plusieurs facteurs.

Coût en baisse, autonomie en hauss

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités