Quand la médecine de précision se révèle imprécise

Une nouvelle methode de sequencage express de l'adn

Des médecins de la Mayo Clinic, un hôpital américain de renommée internationale, révèlent les ratés des tests génétiques pour détecter certains problèmes cardiaques et leur appliquer un traitement adapté. Non sans conséquence.

Publié le 31-10-2016 par Jean-Yves Paillé

La médecine de précision, également appelée médecine personnalisée, retient l'attention de toute la communauté scientifique et des médias. Barack Obama a annoncé en janvier un 2015 un plan massif pour la développer. L'institut national de la santé et de la recherche (Inserm) y voit la "médecine du futur". Ayant une vocation prédictive, elle permet de diagnostiquer précisément les patients afin de personnaliser et fournir les traitements les plus efficaces. Elle fait déjà preuve d'une grande efficacité dans plusieurs types de cancers. Selon Sophia Genetics, une startup spécialisée dans le séquençage de l'ADN, cette maladie pourra être maîtrisée d'ici cinq à dix ans grâce à cette méthode.

Mais elle connait des ratés. C'est ce qu'expliquent des médecins de la Mayo Clinic, un des plus grands hôpitaux américains et une institution à l'aura internationale. Mal appliquée, la médecine de précision peut en effet entraîner des erreurs dans l'application d'un traitement.

Une erreur de diagnostic due à des tests génétiques mal utilisés

Dans un rapport publié lundi, des médecins de la Mayo Clinic racontent que suite à la mort d'un enfant de 13 ans dans son sommeil, il y a quelques années, des tests ont été effectués sur son frère, ses parents, puis d'autres membres de la famille, susceptibles d'être touchés par un problème cardiaque grave. Des électrocardiogrammes d'abord, puis des tests génétiques.

Suite à cela, les médecins ont estimé avoir détecté sur les membres de la famille un syndr

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités