Procter & Gamble pourrait céder Braun et Duracell

procter gamble logo

Le géant américain des produits de grande consommation réfléchirait actuellement à vendre les rasoirs Braun et les batteries Duracell, dans le cadre de son vaste programme de cessions.

Publié le 19-08-2014 par Émilie Huberth

Poursuite des cessions pour Procter & Gamble

 

Annoncé au début du mois d'août, le programme de cessions de Procter & Gamble continue d'agiter le secteur de la grande consommation. La direction de la multinationale américaine avait en effet évoqué la possibilité de vendre la moitié de ses marques, dans l'optique de réduire ses coûts tout en revitalisant ses ventes. Une stratégie calquée sur celle de ses concurrents, à savoir Nestlé et Unilever, d'ores et déjà engagés dans une démarche de cessions d'actifs "sous-performants". Ce lundi 18 août, des sources proches du dossier ont relancé le débat, en affirmant que la cession des  rasoirs Braun et des batteries Duracell serait à l'étude. Cette hypothèse, jugée plausible par les analystes du secteur, a notamment été relayée par l'hebdomadaire économique Challenges.

 

 

Procter & Gamble : revue des résultats

 

Dès l'annonce officielle du programme de cessions, les dirigeants de Procter & Gamble ont entamé une revue des marques de grande consommation du portefeuille. Selon ces mêmes sources proches du dossier, les marques passées en revue représentent un résultat brut d'exploitation (Ebitda) global d'environ 900 millions de dollars, soit 674 millions d'euros. Parmi elles, Braun avoisine les 100 millions, et Duracell, numéro un mondial des batteries, peut se targuer d'un résultat de 500 millions. Dans ces conditions, Procter & Gamble aurait mandaté la banque d'affaires Goldman Sachs en vue de cornaquer leur cession.

Les dernières actualités