Présidentielle 2017 : l'attentisme gagne les chefs d'entreprises

La présidentielle syrienne fixée au 3 juin

Interrogés dans le cadre de « La grande consultation » par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1, les dirigeants d'entreprises sont un tout petit moins optimistes qu'en janvier. L'attentisme commence à les gagner.

Publié le 27-02-2017 par Fabien Piliu

Le contraire aurait été étonnant. A quelques semaines du premier tour de l'élection présidentielle, organisé le 23 avril, les 610 chefs d'entreprises interrogés dans le cadre de « La grande consultation »* par Opinion Way pour CCI France/La Tribune/ Europe 1 semblent gagner par l'attentisme.

En effet, à l'approche de l'échéance présidentielle, 28% d'entre eux se montrent plus attentistes en février qu'en janvier, un pourcentage en hausse de 4 points sur la période. C'est tout particulièrement le cas des dirigeants à la tête des plus grandes entreprises (33%, +7 points).

" Cet attentisme les partagent entre un espoir croissant de jours meilleurs (36%, +5 points) et un regard circonspect sur l'année à venir, qu'il s'agisse des perspectives économiques de leur propre entreprise (62% se déclarent confiants, -2 points), de l'économie française (22%, -5 points) ou de l'économie mondiale (28%, -6 points) ", précise La grande consultation.

Dans ce contexte incertain, 88% des chefs d'entreprise interrogés envisagent de maintenir le nombre de salariés au sein de leur entreprise au cours des douze prochains mois. Seuls 7% d'entre eux indiquent vouloir augmenter leurs effectifs d'ici un an. Ils sont 5% à anticiper leur baisse.

La confiance progresse un peu

" Cette attitude, probablement due à l'issue très incertaine de l'élection présidentielle en France, est également liée à de l'observation de la situation américaine : pour moins d'un dirigeant sur cinq les premières décisions prises p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités