Pourquoi Macron a peur de Xavier Bertrand

Xavier Bertrand

POLITISCOPE. Avec Clément Beaune au gouvernement, Stéphane Séjourné à Bruxelles à la tête de Renew Europe, le chef de l'Etat prépare sa présidence de l'UE avec l'Elysée en ligne de mire. Signe de fébrilité, la macronie affûte ses coups contre Xavier Bertrand sur les réseaux sociaux. Et si le match n'était pas si plié que cela ?

Publié le 16-10-2021 par Marc Endeweld

Déplacement à Marseille, opération « France 2030 », partie de foot avec les stars, Emmanuel Macron multiplie les cartes postales en vue de sa future campagne présidentielle. « S'il n'avait pas perdu du temps avec l'affaire Benalla et les Gilets jaunes, il aurait pu faire "France 2030" avant 2022. Résultat, il a perdu deux ans. Deux ans à mettre au passif de la macronie », balance un déçu du macronisme.

Ses opposants critiquent ainsi « le saupoudrage » dont il fait l'usage, son agitation un peu vaine, mais les autres (re)tombent sous le charme de tant d'énergie dépensée.
La jeunesse Macron comme argument de (re)vente. Après cinq ans au pouvoir, cette énergie et cette soif de pouvoir est finalement peut-être sa meilleure carte face à ses concurrents. Imagine-t-on Michel Barnier, Xavier Bertrand, ou Anne Hidalgo jouer au foot de la même manière ?

À la rigueur Jadot tente de surfer sur une partie de la jeunesse qui s'est découvert un combat dans la préservation du climat, et pour ce faire, adore parler à longueur d'interview de ses « ados à la maison ». Bref, même lui, l'écolo dans le sens du vent a l'air un peu dépassé par le monde qui bouge. Et ça, Macron, on ne pourra pas lui enlever, sait retrousser les manches de ses chemises blanches, même quand il verse dans le remake à la sauce Giscard. Car, tout président qu'il est, il ne sait pas jouer au basket comme Barack Obama.

Jouer la carte européenne début 2022

C'est cette même énergie qu'Emmanuel Macron compte utiliser en janvie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités